Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Baptême forcé des enfants juifs

Marmursztejn Elsa
Date de parution 10/05/2016
EAN: 9782251420622
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Faut-il baptiser les enfants des juifs contre la volonté de leurs parents ? Cette question surgit à la fin du XIIIe siècle dans une controverse scolastique qui forme le point de départ de l'enquête. Un fil rouge s'en dégage : plus que le baptême, c'e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages558
Langue du livreFrançais
AuteurMarmursztejn Elsa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2016
Poids740 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,00 x 21,50 cm
Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains
Faut-il baptiser les enfants des juifs contre la volonté de leurs parents ? Cette question surgit à la fin du XIIIe siècle dans une controverse scolastique qui forme le point de départ de l'enquête. Un fil rouge s'en dégage : plus que le baptême, c'est le rapt des enfants juifs qui est au cœur du débat dont le pouvoir du prince et les droits des parents forment les principaux termes. Enchâssé dans les représentations du péril juif pour l’enfance, le motif de longue durée des « arrachements sauveurs » trouve ici ses prémices. L’abstraction scolastique prend chair dans une histoire de violence, dont les enfants sont l’enjeu et les juifs la cible. Elle s’étaye de sources juridiques et judiciaires, de chroniques et d’exempla, de récits, de fictions et d’articles contemporains.Éléments théoriques, situations concrètes et discussion historiographique se tissent dans une étude qui embrasse le problème du baptême forcé des enfants juifs dans tous ses aspects. Ce livre aborde, à partir de leurs formes médiévales, les questions toujours actuelles sur la part de la filiation, de l’éducation, de la volonté et de la mémoire dans la construction des identités, sur les heurts entre droits et pouvoirs, sur l’imbrication et l’efficacité sociale des constructions intellectuelles, des croyances et des stéréotypes.