Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Marsile Ficin (1433-1499)

Marcel Raymond
Date de parution 01/01/1982
EAN: 9782251344249
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Grand spécialiste de Ficin, Raymond Marcel expose ainsi les principes de son ambitieux programme : 1) résoudre un problème dans l’évolution de la pensée européenne, à savoir les relations entre les théologiens médiévaux et les philosophes du XVIIe si... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages784
Langue du livreFrançais
AuteurMarcel Raymond
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1982
Poids912 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,50 x 24,50 cm
Grand spécialiste de Ficin, Raymond Marcel expose ainsi les principes de son ambitieux programme : 1) résoudre un problème dans l’évolution de la pensée européenne, à savoir les relations entre les théologiens médiévaux et les philosophes du XVIIe siècle. Ficin l’intéresse en sa qualité de « point de repère » entre la philosophie médiévale et moderne. Cette biographie est ainsi le travail d’un historien de la philosophie, historien au point de vue religieux, plus précisément thomiste. 2) livrer une introduction essentielle à une série de textes (Le Banquet, La Théologie platonicienne, La Religion chrétienne). Nous pouvons distinguer 2 grandes parties : 1) une introduction d’une centaine de pages « Renaissance et Platonisme » qui rappelle le problème complexe et méconnu du platonisme dans la pensée occidentale de la Renaissance carolingienne à la moitié du XVe siècle. 2) La seconde partie, qui constitue le cœur de l’ouvrage et s’appuie essentiellement sur la correspondance de Ficin, étudie plus spécifiquement l’évolution intellectuelle de Ficin et la réception de ses ouvrages dans le contexte du platonisme du XVe siècle : les conséquences du concile de Florence sur la pensée florentine, les rapports de Ficin avec Côme de Medicis…