Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Œuvres. Tome II : Lettres de Suger - Chartes de Suger - Vie de Suger par le moine Guillaume

Suger, Gasparri Françoise
Date de parution 05/03/2008
EAN: 9782251340524
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la correspondance de l’abbé Suger, vingt-six lettres rédigées de sa main et cent cinquante-neuf lettres reçues par lui nous sont parvenues, provenant des plus grands personnages du royaume et de la chrétienté occidentale (Louis VII, le pape Eugène... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages422
Langue du livreFrançais
AuteurSuger, Gasparri Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2008
Poids496 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 12,50 x 19,50 cm
De la correspondance de l’abbé Suger, vingt-six lettres rédigées de sa main et cent cinquante-neuf lettres reçues par lui nous sont parvenues, provenant des plus grands personnages du royaume et de la chrétienté occidentale (Louis VII, le pape Eugène III, Bernard de Clairvaux…). Cette documentation extrêmement lacunaire ne concerne que les dernières années de sa vie. Elle permet toutefois de saisir dans sa réalité vivante toute son œuvre de diplomate, de « premier ministre » puis de chef d’État. Sa connaissance des choses humaines, son intelligence des affaires, sa modération naturelle, son amour de la conciliation, joints à une force dialectique exceptionnelle et un total désintéressement, y apparaissent comme l’expression du conseiller idéal du roi. On y lit aussi l’extrême vigilance de l’abbé de Saint-Denis pour maintenir les équilibres, préserver la paix, aidé par le pape et certains archevêques. Il apparaît à travers ce corpus épistolaire que Suger assuma la plénitude du pouvoir, à la fois spirituel et temporel, suivant la mission confiée par le pape et la confiance exclusive que lui accorda le roi Louis VII en lui confiant durant deux ans la régence du royaume de France, de 1147 à 1149.Les chartes écrites de la main de Suger apportent quant à elles un autre éclairage sur sa personnalité : s’y révèle l’homme dans son intimité et dans sa vie spirituelle, sa vie de moine bénédictin et d’homme de Dieu. Sur les seize écrites de sa main, six chartes portent sur l’organisation interne de l’abbaye de Saint-Denis. Les chartes qui lui sont relatives, au nombre de soixante et une, ont pour principaux correspondants le roi de France et le souverain pontife et reflètent une politique de consolidation et d’accroissement des biens et des privilèges de l’abbaye.La vie de Suger fut rédigée à la mort de l’abbé par le moine Guillaume, son collaborateur intime. Cette Vita Sugerii abbatis est un texte sincère et enthousiaste. Parfois très apologétique, sa valeur ne réside pas dans le style mais plutôt dans les renseignements uniques qu’elle fournit.