Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théologie et cosmologie au XIIème siècle

Bernard de Chartres, Clarembaud d'Arras, Guillaume de Conches, Thierry de Chartres
Date de parution 08/06/2004
EAN: 9782251181011
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lors de la Renaissance du XIIe siècle, un intérêt neuf se manifeste à l'égard de la cosmologie: création du monde, autonomie des lois de lanature, statut de l’homme au sein de cette nature. Chartres est le centre de cette réflexion avec des maîtres p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurBernard de Chartres, Clarembaud d'Arras, Guillaume de Conches, Thierry de Chartres
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/06/2004
Poids278 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,00 cm
Lors de la Renaissance du XIIe siècle, un intérêt neuf se manifeste à l'égard de la cosmologie: création du monde, autonomie des lois de lanature, statut de l’homme au sein de cette nature. Chartres est le centre de cette réflexion avec des maîtres prestigieux comme Bernard, Thierry,Guillaume de Conches, qui puisent dans les ressources de la philosophie platonicienne, mais aussi dans la nouvelle documentation scientifiquegréco-arabe qui commence à se répandre. Se comparant à des nains sur les épaules des géants, ils ne doutent pas de pouvoir devancer les penseurs de l’Antiquité. Cette entreprise audacieuse ne manque pas de rencontrer des oppositions, comme le montre la polémique engagée par Guillaume de Saint-Thierry contre Guillaume de Conches. On trouvera ici les plus importants des textes de l’École de Chartres sur la cosmologie. Ils n’avaient jamais été traduits en français jusqu’à présent.Michel Lemoine (CNRS) a consacré de nombreux travaux au mouvement philosophique et théologique du XIIe siècle et à la tradition de Platon dans l’Occident latin. Il est notamment l’auteur de Théologie et Platonisme au XIIe siècle, ouvrage consacré à l’École de Chartres. Il a traduit la Cosmographie de Bernard Silvestre, le Didascalicon de Hugues de Saint-Victor et La Nature de l’âme et du corps de Guillaume de Saint-Thierry.