Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Consolation de Philosophie

Boèce, Guillaumin Jean-Yves
Date de parution 28/11/2025
EAN: 9782251015064
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Boèce, sénateur romain érudit et philosophe, premier ministre du roi goth Théodoric, brusquement disgracié et condamné à mort, voit s’écrouler, à quarante ans, sa félicité et ses raisons de vivre. Dans son désespoir lui apparaît Philosophie, son éduc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages435
Langue du livreFrançais
AuteurBoèce, Guillaumin Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,90 x 19,20 cm
Boèce, sénateur romain érudit et philosophe, premier ministre du roi goth Théodoric, brusquement disgracié et condamné à mort, voit s’écrouler, à quarante ans, sa félicité et ses raisons de vivre. Dans son désespoir lui apparaît Philosophie, son éducatrice, personnifiée. Dialoguant avec le prisonnier, Philosophie le ramène peu à peu de son état initial d’hébétude et de révolte à la redécouverte des plus hautes vérités consolatrices : harmonie des choses, malheur des méchants, bonheur des justes, règne de la Providence… Boèce, bien entendu, est derrière le personnage de Philosophie aussi bien qu’en celui du Prisonnier dans ce récit d’apparition qu’il met en forme en tant que narrateur. La forme choisie est celle du prosimètre, alternance de prose et de vers ; la poésie de Boèce y est remarquable. Nourrie de la littérature et de la réflexion de toute l’Antiquité, la Consolation de Philosophie fut le livre de chevet du Moyen Âge et même au-delà. Trente ans après l’édition dans la CUF (1995) de l’Institutionarithmétique, ouvrage de jeunesse de Boèce, la présente édition offre un texte de la Consolation fondé sur des manuscrits représentatifs de la tradition, avec une traduction renouvelée et un appareil de notes beaucoup plus développé que dans le volume paru dans La Roue à livres en 2002.