Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire Auguste. Tome III, 2e partie: Vie d'Alexandre Sévère

Molinier-Arbo Agnès, Bertrand-Dagenbach Cécile
Date de parution 31/05/2014
EAN: 9782251014661
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Texte le plus énigmatique de l'Antiquité tardive, l’Histoire Auguste constitue la source majeure pour notre connaissance de la période qui va de 117 (règne d’Hadrien) à 284 (règnes de Carus, Carin et Numérien). Même si la recherche actuelle s’accorde... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurMolinier-Arbo Agnès, Bertrand-Dagenbach Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/05/2014
Poids355 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 12,50 x 19,30 cm
Texte le plus énigmatique de l'Antiquité tardive, l’Histoire Auguste constitue la source majeure pour notre connaissance de la période qui va de 117 (règne d’Hadrien) à 284 (règnes de Carus, Carin et Numérien). Même si la recherche actuelle s’accorde à en situer la rédaction finale dans la dernière décennie du IVe siècle ou dans les premières années du Ve, dans les milieux sénatoriaux païens de Rome, de nombreuses zones d’ombre subsistent sur les strates successives de sa rédaction, sur la transmission du texte, sur son auteur et sur sa raison d’être. Au centre du recueil, la Vie d’Alexandre Sévère, la plus longue, apparaît comme un miroir du prince reflétant les idéaux de son auteur. Empereur doté de toutes les vertus d’un bon gouvernant, à l’opposé de son prédécesseur Héliogabale, le jeune Alexandre Sévère, né en 210 et empereur de 222 à 235, apparaît surtout comme le protecteur de tous les cultes, alors que sa biographie a été rédigée après que Théodose eut fait du christianisme la religion officielle de l’empire romain en 380, au détriment progressif des cultes traditionnels. Ce n’est pas comme le témoignage de la vie d’un empereur du IIIe siècle qu’il convient de lire cette biographie, mais comme la projection sur un empereur du passé des vœux d’un groupe social, l’aristocratie restée fidèle aux anciens cultes et aux valeurs romaines, exigeant du bon prince qu’il fasse régner la paix par sa politique intérieure tout en poursuivant la politique de conquête de Rome, menant une vie privée au-dessus de tout reproche et pratiquant le syncrétisme qui fut toujours cher à la république et à l’empire romains.Cécile Bertrand-Dagenbach, professeur de langue et littérature latines à l’Université de Lorraine, docteur en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, ancienne boursière de la fondation Alexandre von Humboldt au Séminaire d’Histoire ancienne de l’Université de Heidelberg, a consacré une grande partie de ses travaux à l’Histoire Auguste , parmi lesquels on peut citer une monographie « Alexandre Sévère et l’Histoire Auguste », parue dans la collection Latomus à Bruxelles en 1990.Agnès Molinier-Arbo, ancienne élève de l’ENS, docteur en langue et littérature latines de l’Université Paris IV, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, habilitée à diriger des recherches, a publié de nombreux travaux sur l’Histoire Auguste, parmi lesquels il faut citer son ouvrage La Vie de Commode dans l’Histoire Auguste (Nancy, 2012).