Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Œuvres. Tome II, 1re et 2e parties : Poèmes politiques (395-398)

Claudien, Charlet Jean-Louis
Date de parution 24/02/2000
EAN: 9782251014166
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Claudien est surtout célèbre pour son poème mythologique, Le Rapt de Proserpine, considéré comme une des dernières grandes œuvres païennes, il n'en reste pas moins qu’une large partie de son œuvre était politique. Lorsqu’en janvier 395 l’empereur ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurClaudien, Charlet Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2000
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 12,60 x 19,20 cm
Si Claudien est surtout célèbre pour son poème mythologique, Le Rapt de Proserpine, considéré comme une des dernières grandes œuvres païennes, il n'en reste pas moins qu’une large partie de son œuvre était politique. Lorsqu’en janvier 395 l’empereur Théodose meurt à Milan, L’Empire est divisé entre ses deux fils, Honorius, à la tête de l’Occident depuis Milan, et Arcadius, qui règne sur l’Orient depuis Constantinople. S’ouvre alors une période trouble et sanglante, où les luttes fratricides succèdent aux invasions barbares. Dans ce contexte de crise, le poète d’Alexandrie se fait le chantre d’Honorius, qu’il célèbre dans des poèmes officiels où l’inspiration épique donne un souffle nouveau au panégyrique.Ces deux volumes poursuivent l’édition des œuvres complètes de Claudien, dont Le Rapt de Proserpine occupait le tome I. Les Poèmes politiques regroupent des œuvres moins connues, dont le contenu autant que le style, constituent pour nous de précieux documents. Une première partie présente le contexte historique, complexe, et contient les panégyriques écrits par Claudien, ainsi que le Contre Rufin. La deuxième partie rassemble les Epithalames et les Fescennins, ainsi que la Guerre contre Gildon. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détails et assortie d’une bibliographie générale, destinée au lecteur soucieux d’approfondir. Chaque poème est précédé d’une brève introduction. Des notes accompagnent la lecture, et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. La deuxième partie est en outre enrichie d’un Index Nominum.Tome II : Poèmes politiques en deux volumes. Texte établi et traduit par Jean-Louis Charlet.