Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Éloge funèbre d'une matrone romaine

Durry Marcel
Date de parution 01/01/1950
EAN: 9782251010908
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La mort, à Rome, n'était guère silencieuse: à peine le dernier soupir avait-il été recueilli que débutaient les cris des pleureuses. Ces plaintes étaient reliées par un éloge funèbre, parfois gravé sur la pierre tombale. Le hasard a voulu que nous co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages86
Langue du livreFrançais
AuteurDurry Marcel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1950
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,70 x 19,20 cm
La mort, à Rome, n'était guère silencieuse: à peine le dernier soupir avait-il été recueilli que débutaient les cris des pleureuses. Ces plaintes étaient reliées par un éloge funèbre, parfois gravé sur la pierre tombale. Le hasard a voulu que nous conservions celui prononcé en l’honneur de Turia, épouse et romaine modèle, fidèle à son époux malgré les drames privés, comme l’assassinat de ses parents et les chaos d’une période historique marquée par les guerres civiles. L’éloge aurait été prononcé par son époux, si bien que ce texte constitue pour nous à la fois un témoignage privé touchant et un exemple d’un genre qui fut très répandu.La présente édition, fournit, en introduction, une étude remarquable tant de la mort à Rome que de l’éloge funéraire, en le distinguant, entre autres, des genres avoisinants, comme le logos épitaphiosgrec ou bien la consolation latine. L’histoire de la longue reconstitution de l’inscription, gravée entre 8 et 12 avant J.C., en particulier grâce aux recherches de Mommsen, est analysée en profondeur. L’ouvrage est en outre enrichi par un commentaire développé, une liste des principales laudationes attestées, une bibliographie, ainsi que par un index des mots de l’inscription et un index des noms propres.