Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Anatomie d'une affaire - Les sondages de l'Élysée

Garrigou Alain
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782247244867
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage d'utilité publique ! Dans cet ouvrage, Alain Garrigou relate les procès qu'il a subis à cause de son activité professionnelle. Professeur de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGarrigou Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids304 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,70 x 21,20 cm
Un ouvrage d'utilité publique ! Dans cet ouvrage, Alain Garrigou relate les procès qu'il a subis à cause de son activité professionnelle. Professeur de science politique à l'Université Paris-Nanterre, spécialiste de l'élection et des sondages, universitaire engagé, il a eu le courage en 2009 d'attaquer publiquement Patrick Buisson, alors conseiller politique du président Sarkozy et PDG d'une société qui commandait des sondages nombreux et réguliers pour le compte de l'Élysée. Cette affaire " des sondages de l'Élysée " a eu pour autre versant, moins connu, les procès qu'intentèrent Patrick Buisson (pour diffamation) et la société de conseil fiscal Fiducial à Alain Garrigou. C'est ce qui est raconté dans cet essai. Au fil des pages, on découvre comment le métier d'universitaire peut être mis en danger par des pressions extérieures ; comment un professeur d'université, qui a usé de sa liberté d'expression, se voit contraint de subir ce que l'on appelle désormais des " procès-bâillons " . Alain Garrigou offre un témoignage exceptionnel sur l'opposition récurrente entre les tenants de la science politique et les sociétés de sondage, entreprises privées qui sont censées avoir une démarche scientifique. Il éclaire, à partir d'un cas – l'affaire des sondages de l'Élysée – sur le fonctionnement politique et social de la France de la Ve République et révèle les risques que court aujourd'hui un professeur d'Université voulant faire œuvre citoyenne en utilisant son savoir spécifique pour critiquer, dénoncer, des faits relevant de son ressort scientifique.