Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La rénovation de la séance publique du Parlement français - Etude sur l'efficacité politique de la réforme constitutionnelle du 23 j

Gicquel Jean, Larcher Gérard, Montis Audrey de
Date de parution 23/03/2016
EAN: 9782247159499
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Grâce à une analyse approfondie des normes juridiques consacrées, la thèse de l'auteur est que la séance publique est une voie efficace mais encore perfectible pour revaloriser le Parlement. Depuis longtemps, leconstat était unanimement partagé par l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages650
Langue du livreFrançais
AuteurGicquel Jean, Larcher Gérard, Montis Audrey de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2016
Poids990 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 17,20 x 24,10 cm
Grâce à une analyse approfondie des normes juridiques consacrées, la thèse de l'auteur est que la séance publique est une voie efficace mais encore perfectible pour revaloriser le Parlement. Depuis longtemps, leconstat était unanimement partagé par les observateurs de la vie parlementaire et ses principaux acteurs : le travail parlementaire, sujet à de nombreux dysfonctionnements, devait se réformer. C'est l'un des objectifs poursuivis par le constituant à l'occasion de la grande révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Pour que la discussion législative dans l'hémicycle se déroule de façon plus intelligible, le travail en commission a été profondément réformé.La première partie a été consacrée à l'étude du nouvel équilibre créé entre ces instances et l'assemblée plénière. La " séance publique " a donc été renouvelée grâce à la modernisation de la phase préparatoire de la procédure législative. Par ailleurs, elle a aussi évolué du fait des réformes apportées directement à la phase décisionnelle de ce processus, ce qui a été étudié dans une seconde partie. La séance publique, séquence essentielle de la vie parlementaire, s'est rénovée sous l'effet combiné de normes écrites et de pratiques politiques. En définitive, elle s'est révélée être un moyen performant pour revitaliser l'institution parlementaire dans son ensemble.