Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Keynes, Lucas d'une macroéconomie à l'autre

De Vroey Michel
Date de parution 08/04/2009
EAN: 9782247082315
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de la théorie macroéconomique de son émergence (1936) à nos jours. Cette histoire repose essentiellement sur une analyse critique des textes majeurs des grands économistes, sur les apports et les fai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurDe Vroey Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2009
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,80 x 23,70 cm
L'ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de la théorie macroéconomique de son émergence (1936) à nos jours. Cette histoire repose essentiellement sur une analyse critique des textes majeurs des grands économistes, sur les apports et les failles (erreurs d'analyse, de raisonnement, oublis, contradictions...) de leur appareillage conceptuel et méthodologique. L'auteur distingue deux périodes successives : celle de la macroéconomie keynésienne dominante qui s'attache à l'étude du chômage et des remèdes politiques liés à l'intervention de l'Etat après la crise de 1929, puis après diverses offensives en particulier monétaristes (Friedman), à partir de 1972, celle de la macroéconomie dynamique-stochastique lorsque R.Lucas conteste les analyses et remèdes keynésiens en considérant l'étude des fondements microéconomiques de la macroéconomie (cycle des affaires, anticipations rationnelles, croissance...). Une synthèse propose un classement des théories.Après1972, l'auteur rend compte des luttes qui opposent les tenants de ces deux écoles qui tout en se combattant âprement enrichissent la discipline de leurs innovations de plus en plus modélisées. L'épilogue s'interroge sur l'avenir du keynésianisme confronté à la crise économique mondiale qui a débuté en 2007.