Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Portalis, l'esprit des siècles

d'Onorio Joël-Benoît
Date de parution 24/02/2005
EAN: 9782247060429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Homme de tradition dans une époque de révolution, homme de raison dans un temps de passions, Portalis a eu cette intelligence de la psychologie des peuples et de la science des lois qui lui a permis d'ancrer la configuration d'une France qui se voula... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
Auteurd'Onorio Joël-Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2005
Poids535 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,70 x 23,50 cm
Homme de tradition dans une époque de révolution, homme de raison dans un temps de passions, Portalis a eu cette intelligence de la psychologie des peuples et de la science des lois qui lui a permis d'ancrer la configuration d'une France qui se voulait nouvelle sur l'armature qui avait porté l'ancienne France. En mettant son génie juridique au service du génie politique de Napoléon Bonaparte, il a su relier l'histoire qu'il faisait pour un nouveau siècle à celle qu'il découvrait dans cet " esprit des siècles " à l'écoute duquel il s'est mis avec l'humilité des authentiques refondateurs, sachant qu'on ne construit rien sur le sable des prétendues " tables rases ". Là est sans doute le gage de la stabilité de la constitution religieuse et juridique qu'il a façonnée pour la Nation et qui a su résister longtemps à une série de régimes successifs et d'événements compulsifs.De l'avocat provençal au ministre impérial, cet ouvrage retrace l'itinéraire intellectuel d'un éminent jurisconsulte. Les générations actuelles du droit et de la politique trouveront profit à y puiser les références qui leur font cruellement défaut dans les hésitations de notre législation et les errements de nos gouvernements.Professeur des Universités, Joël-Benoît d'Onorio est l'auteur d'une centaine d'articles et d'ouvrages en droit public français et comparé, droit canonique et ecclésiastique, et en science politique. Directeur de l'Institut européen des Relations église-état, il est aussi spécialiste des questions relatives à la laïcité et à la diplomatie bilatérale et multilatérale du Saint-Siège.Préface de Marceau LongVice-président honoraire du Conseil d'état