Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'État, le droit objectif et la loi positive - Réimpression de l'édition de 1901

Duguit Léon
Date de parution 16/10/2003
EAN: 9782247053988
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la lignée de Durkheim, fondateur du positivisme sociologique, pour qui le droit est un phénomène social, Léon Duguit (1859-1928), qui en a été l'élève à Bordeaux, prolonge ce mouvement sociologique au début du... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages636
Langue du livreFrançais
AuteurDuguit Léon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2003
Poids960 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 15,50 x 23,40 cm
Dans la lignée de Durkheim, fondateur du positivisme sociologique, pour qui le droit est un phénomène social, Léon Duguit (1859-1928), qui en a été l'élève à Bordeaux, prolonge ce mouvement sociologique au début du XXe siècle, notamment à travers L'Etat, le droit objectif et la loi positive . La théorie de Léon Duguit, qu'il qualifie lui-même de "théorie objectiviste" repose sur l'idée que le fondement du droit, c'est la solidarité humaine, l'interdépendance des hommes. Les règles sociales deviennent des règles juridiques lorsque les membres du groupe social leur donnent une sanction positive, le respect des règles étant nécessaire au bon fonctionnement de leur groupe. Le droit est une règle objective, produit de la vie sociale et l'Etat n'est qu'un groupe d'hommes, une force matérielle consciente. Cetté réédition est préfacée par le Professeur Franck Moderne.