Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les femmes et l'alcool

Haddad Gérard
Date de parution 14/10/2009
EAN: 9782246752912
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre raconte l’histoire de quatre femmes qui, un jour, se sont adonnées sans limite à la boisson. A travers ces histoires s’est dégagée la cause de cette compulsion suicidaire : Une femme qui boit est une femme blessée, profanée dans sa vocation ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurHaddad Gérard
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2009
Poids132 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 11,80 x 18,80 cm
Ce livre raconte l’histoire de quatre femmes qui, un jour, se sont adonnées sans limite à la boisson. A travers ces histoires s’est dégagée la cause de cette compulsion suicidaire : Une femme qui boit est une femme blessée, profanée dans sa vocation à être mère. La maternité n’est pas seulement une fonction biologique. C’est aussi et surtout l’assomption à une place symbolique qui appelle à être reconnue par le partenaire. Que celui-ci se dérobe ou, pire encore, qu’il s’évertue à détruire ce désir, il peut briser l’âme d’une femme et lever en elle un insidieux désir de mort. La question de l’alcool est donc à articuler aux mécanismes symboliques qui règlent la reproduction de notre espèce, aux avatars de ces mécanismes. L’alcoolisme féminin n’est pas la réplique en miroir de celui des hommes, pas plus que l’Œdipe féminin n’est le décalque de l’Oedipe masculin. Cette asymétrie est examinée dans l’ouvrage. Enfin, l’histoire contemporaine, avec ses meurtres de masse, a révélé un aspect particulier du problème. L’observation clinique nous a confrontés à cette donnée : certains hommes dont l’histoire familiale a traversé un génocide semblent refuser la paternité et du même coup la maternité de leurs compagne. D’où le désespoir de celle-ci, ainsi qu’on le voit chez Kertesz, dans Kaddish pour un enfant qui ne naîtra pas.