Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

PRESENTATION DE LA FRANCE A SES ENFANTS

Maugarlone François-Georges
Date de parution 09/09/2009
EAN: 9782246732518
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France, pour qui sait la voir et la sentir, est un « espace » où les signes se superposent, et y circuler revient à remonter le temps, parfois jusqu'aux oppidums gaulois. Celui qui fait ainsi l’inventaire littéraire de son pays part en même temps,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurMaugarlone François-Georges
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2009
Poids367 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 20,50 cm
La France, pour qui sait la voir et la sentir, est un « espace » où les signes se superposent, et y circuler revient à remonter le temps, parfois jusqu'aux oppidums gaulois. Celui qui fait ainsi l’inventaire littéraire de son pays part en même temps, à la recherche de lui-même, et dresse son propre bilan face au miroir d’un sol, d’une terre qui, s’ils « ne mentent pas », sont, en la circonstance, fort peu barresiennes ou pétainistes… En vérité, l’auteur du déjà classique Histoire personnelle de la France se découvre ici comme « être général », représentant une génération, celle du baby-boom, mais il appartient aussi à une tradition beaucoup plus longue où Chateaubriand s’associe à Sartre, de Gaulle à Vercingétorix. Il rencontre Montaigne en son Périgord, Pascal à Port-Royal, Rimbaud dans les Ardennes, Proust à Illiers-Combray ou Céline à Meudon. Maniant l’insolence aussi bien que l’érudition, il se permet même d’imaginer le dialogue de Francis Blanche et de Nietzsche sur le chemin d’Eze… Bref, il montre comment les lieux s’entrecroisent avec les œuvres, des églises abandonnées ou « dévergondées » jusqu’aux « musées vagabonds » et aux « femmes-paysages »… Histoire, géographie, littérature, philosophie, se donnent rendez-vous au cours d’une pérégrination certes très « personnelle », mais qui est aussi celle, simplement, d’un Français qui entre avec son héritage, son fatras de rêves et de souvenirs livresques, dans le troisième millénaire…