Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le livre noir de la télévision

Meyer Michel
Date de parution 01/03/2006
EAN: 9782246671718
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Voici une dizaine d'années, un livre-enquête de Kieffer-Chamard, Le roman de T.F.1 (Fayard), avait décrit, avec succès, le paysage audiovisuel français à l'heure de la libération hertzienne et des privatisations de certaines chaînes. Le livre de Mich... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurMeyer Michel
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2006
Poids690 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,40 x 23,10 cm
Voici une dizaine d'années, un livre-enquête de Kieffer-Chamard, Le roman de T.F.1 (Fayard), avait décrit, avec succès, le paysage audiovisuel français à l'heure de la libération hertzienne et des privatisations de certaines chaînes. Le livre de Michel Meyer, bâti sur le même principe (enquête, portraits, récits) reprend cette enquête, l'actualise, sur une période (les dix dernières années) qui a vu le P.A.F. « exploser » et devenir le miroir fou de la société française. Ce livre pose la question suivante : comment est-on passé de la télé privée à la trash-télé ? Comment est-on passé de « La voix de la France » au « Temps de cerveau disponible » ? Pour répondre à ces questions, Michel Meyer entre dans les coulisses de ce cataclysme. Il est à Hilversum, dans l'antre de John de Mol, le patron de Endemol, cette matrice de tous les « Loft » et autres « Starac » ; il détaille les bras-de-fer entre Le Lay, Mougeotte, Tavernost, Baudis et consorts afin de régler « à l'amiable » le grand partage des mannes publicitaires ; il raconte l'histoire (souvent personnelle) des héros enrichis du P.A.F. (Nagui, Dechavanne, Arthur, Ardisson, Fogiel, Delarue...). Il brasse avec lyrisme et précision la matière humaine et financière qui bout dans ce chaudron-diabolique qu'est la télé d'aujourd'hui. Son titre, d'ailleurs, est une allusion directe au Meilleur des Mondes de Aldous Huxley, ce baptiseur de « Big Brother »... Sur le fond, Michel Meyer montre admirablement comment le désastre culturel de la télévision actuelle est le fruit d'un accouplement fatal : « en bas », une société atomisée et sans repères ; « en haut », des élites nihilistes. Entre les deux, un capitalisme fou, fou, fou pour lequel le pire a toujours une bonne valeur marchande...