Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aux pieds de Flaubert

Emptaz Florence
Date de parution 06/02/2002
EAN: 9782246626213
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Florence Emptaz est née en 1965. Agrégée de Lettres Modernes, elle a soutenu en 1999 un doctorat consacré à Flaubert. Elle vit et enseigne à Saint-Omer.Aux Pieds de Flaubert, donc : les siens, mais aussi - et surtout ! - ceux qui abondent dans son oe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurEmptaz Florence
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2002
Poids401 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 22,50 cm
Florence Emptaz est née en 1965. Agrégée de Lettres Modernes, elle a soutenu en 1999 un doctorat consacré à Flaubert. Elle vit et enseigne à Saint-Omer.Aux Pieds de Flaubert, donc : les siens, mais aussi - et surtout ! - ceux qui abondent dans son oeuvre et auxquels l'écrivain accorde une place privilégiée. Pieds et chaussures, en effet, ne constituent pas, chez Flaubert, de simples thèmes récurrents mais sont de véritables organes moteurs qui structurent le récit.On se souvient, par exemple, du pied-bot d'Hippolyte, le garçon d'écurie de Madame Bovary : ce pied, dans sa difformité, paraît un miroir de l'âme chancelante de l'héroïne et incarne ses écarts de conduite ; la claudication à laquelle le condamne la piètre chirurgie de Charles, lorsqu'il s'improvise orthopédiste, ne fait qu'encourager les déportements d'Emma. Par le pied s'organise toute une série de transferts : il est un témoin infaillible de la vie psychologique, morale et affective de l'individu. Il s'est donc agi, pour Florence Emptaz, d'apprécier les effets d'une survalorisation du pied et de la chaussure dans la constitution psychologique des personnages. Puis de mesurer, puisque le pied chez Flaubert régit sensualité et sexualité, en quoi il redéfinit la vie amoureuse.Il est peu d'êtres, chez Flaubert, qui marchent droit : ils évoluent dans un univers instable et sont enclins au trébuchement comme s'ils étaient affectés d'une claudication constitutive. Dans son oeuvre, le fils de l'éminent médecin-chef de l'Hôtel-dieu de Rouen, orthopédiste spécialisé dans la réduction des luxations, tient la médecine en échec.