Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le sabbat des lucioles

Lemonnier Pierre
Date de parution 25/01/2006
EAN: 9782234058538
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comme toute autre population, les Ankave des hautes terres de Papouasie Nouvelle-Guinée connaissent l’alternance des joies et des peines. Mais au cœur de leur façon d’expliquer les malheurs et le deuil surgissent des êtres cannibales, appelés ombo’. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSTOCK
Nombre de pages414
Langue du livreFrançais
AuteurLemonnier Pierre
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2006
Poids463 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
Comme toute autre population, les Ankave des hautes terres de Papouasie Nouvelle-Guinée connaissent l’alternance des joies et des peines. Mais au cœur de leur façon d’expliquer les malheurs et le deuil surgissent des êtres cannibales, appelés ombo’. Invisibles, ces monstres avaleurs de cadavres rodent autour des défunts et tourmentent les vivants. Ils sont si envahissants et si menaçants que les Ankave d’aujourd’hui, soixante ans après leur première rencontre avec les Blancs, continuent une ou deux fois par an de battre à tout rompre, nuit après nuit, les tambours qui expédient les esprits des morts récents hors de leur vallée. Cet impressionnant sabbat destiné à faire disparaître les spectres est l’un des moments rituels importants de leur existence et dans leur combat contre les monstres cannibales le rôle dévolu aux chamans se révèle essentiel. Pour Pierre Lemonnier, étudier les ombo’ est une manière de peindre la vie des Ankave et de comprendre comment ils imaginent le monde et s’efforcent d’agir sur lui. Dans la tradition des grands récits ethnologiques, avec talent, clarté et vivacité, il évoque ses séjours en famille chez les Ankave, restitue leur environnement, leur façon de vivre et de penser, étudie les rites, les pratiques, les idées dont la cohérence propre fonde l’identité de leur société. Outre son apport majeur à la connaissance des cultures et des organisations sociales de Nouvelle-Guinée, cet ouvrage élargit la perspective : en effectuant un rapprochement entre les ombo’ et nos sorcières des XVe-XVIIe siècles, il propose en effet une réflexion critique originale sur l’histoire de la sorcellerie occidentale.