Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La laïcité face à l'Islam

Roy Olivier
Date de parution 23/02/2005
EAN: 9782234057395
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On va fêter, en 2005, le centenaire des lois sur la laïcité. Or il se trouve que la présence en France d’une forte minorité de religion musulmane remet au cœur de la discussion publique des problèmes qui évoquent ceux qui s’étaient posés il y a un si... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSTOCK
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurRoy Olivier
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2005
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
On va fêter, en 2005, le centenaire des lois sur la laïcité. Or il se trouve que la présence en France d’une forte minorité de religion musulmane remet au cœur de la discussion publique des problèmes qui évoquent ceux qui s’étaient posés il y a un siècle, au moment de l’affrontement de l’État républicain et de l’Église catholique. Les mêmes problèmes ? La laïcité est une spécificité très française, incompréhensible tant en Grande-Bretagne, où douanières et policières peuvent porter le voile, qu’aux États-Unis, où aucun président ne peut être élu sans parler de Dieu. Parallèlement, quand on parle de l’islam, de quoi parle-t-on ? Du dogme ? Mais il fait l’objet de débats et d’interprétations variées parmi les musulmans eux-mêmes. L’islam a quitté le Moyen-Orient et c’est d’ailleurs pour cela que la question de ses rapports avec la laïcité à la française se pose. Le propos de cet essai est de déplacer ces questions du domaine théologique et culturel vers le domaine politique. Car la question de la laïcité est d’abord politique. Ce sont un contexte et des démarches politiques qui amènent les instances musulmanes à s’intégrer dans la laïcité. L’acceptation du pouvoir séculier et la reconnaissance de l’autonomie du religieux ne viennent pas de débats théologiques, mais bien de décisions politiques. L’islam est ainsi transformé d’une part par un processus de sécularisation de la société (dont la ré-islamisation ambiante est paradoxalement l’une des manifestations, car on ne re-islamise que ce qui est sécularisé), et d’autre part par une intégration politique qui se négocie, comme l’illustre la construction du Conseil français du culte musulman. Ainsi, dans chaque pays occidental, l’islam s’intègre non pas selon ses propres traditions mais selon la place que chaque société a défini pour le religieux, de la bienveillance anglo-saxonne à la suspicion gauloise.