Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La revanche des autrices

Marsay Julien
Date de parution 31/08/2022
EAN: 9782228931120
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les femmes ont été rayées de l'histoire littéraire Christine de Pisan, Marie de Gournay, Madeleine de Scudéry, Françoise de Graffigny, Claire de Duras, Olympe Audouard, les soeurs Nardal... Ces noms d'autrices majeures ne vous disent rien ? ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYOT
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurMarsay Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/08/2022
Poids358 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 22,60 cm
Enquête sur l'invisibilisation des femmes en littérature
Comment les femmes ont été rayées de l'histoire littéraire Christine de Pisan, Marie de Gournay, Madeleine de Scudéry, Françoise de Graffigny, Claire de Duras, Olympe Audouard, les soeurs Nardal... Ces noms d'autrices majeures ne vous disent rien ? C'est que, comme bien d'autres, elles ont été rayées de la mémoire collective, invisibilisées. Disqualification systématique, silenciation pure et simple lorsqu'elles devenaient trop revendicatrices, plagiat ou occultation par leurs époux, frères ou pères, relégation au rang de muses, masculinisation de leurs patronymes comme stratégie de survie, alibi du syndrome de la Schtroumpfette... : à travers les siècles, ces nombreux mécanismes d'annihilation ont entraîné la quasi disparition des autrices dudit patrimoine littéraire français. Et le sommet de la misogynie est atteint au XIXe siècle quand se consacre une histoire littéraire presqu'exclusivement masculine, enseignée au XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui encore. Il est d'utilité publique, comme s'y emploie la recherche universitaire depuis plusieurs décennies, d'analyser cette invisibilisation systémique et de redonner vie au matrimoine littéraire - ce que fait brillamment et non sans humour Julien Marsay dans cette enquête salutaire. Agrégé de Lettres modernes, Julien Marsay enseigne dans un lycée d'éducation prioritaire de la banlieue nord de Paris. Contributeur régulier de la revue N'Autre école, il travaille depuis des années sur les questions de genre et de représentations. Il est notamment le créateur du compte Twitter Autrices invisibilisées.