Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La France du marché noir (1940-1949)

Grenard Fabrice
Date de parution 12/03/2008
EAN: 9782228902885
Disponibilité Manque temporaire
Le marché noir ne fut pas seulement, comme on le croit, l'oeuvre d'une minorité de profiteurs agissant de mèche avec les Allemands et tirant parti d'une situation de pénurie et de restrictions pour s'enrichir. Il impliqua au contraire une très large... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYOT
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurGrenard Fabrice
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution12/03/2008
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,00 x 22,50 cm
Le marché noir ne fut pas seulement, comme on le croit, l'oeuvre d'une minorité de profiteurs agissant de mèche avec les Allemands et tirant parti d'une situation de pénurie et de restrictions pour s'enrichir. Il impliqua au contraire une très large partie de la société française, se généralisa dans tous les secteurs de l'économie et concerna aussi bien Vichy ou les Allemands que la Milice ou la Résistance. Le nombre record de procès-verbaux établis - près de deux millions - souligne d'ailleurs l'ampleur de ce phénomène qui perdura bien après la Libération, jusqu'en 1949. Première histoire globale du marché noir en France, s'appuyant notamment sur les archives inédites du Contrôle économique dirigé par René Bousquet, ce livre en souligne à la fois les enjeux économiques, sociaux et politiques. Qui profita vraiment du marché noir ? Pourquoi les Allemands changèrent-ils subitement d'attitude sur cette question en 1943 ? Quelles étaient les techniques des trafiquants pour échapper aux contrôleurs et aux policiers ? En quoi la répression du marché noir fut-elle à l'origine de la rupture très précoce du monde paysan avec Vichy ? Comment l'économie parallèle prit-elle la forme, dès 1942, d'un mouvement général de désobéissance à l'autorité ?