Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un siècle d'emplois précaires

Beau Anne-sophie
Date de parution 15/10/2004
EAN: 9782228899147
Disponibilité Manque temporaire
Les emplois précaires sont le lot commun des salarié et ce depuis... le XIXe siècle. Autrement dit, la flexibilité que permettent les contrats à durée déterminée et le travail à temps partiel ne date pas de la crise des années 1970 : elle est aussi a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYOT
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurBeau Anne-sophie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2004
Poids406 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,00 x 22,50 cm
Les emplois précaires sont le lot commun des salarié et ce depuis... le XIXe siècle. Autrement dit, la flexibilité que permettent les contrats à durée déterminée et le travail à temps partiel ne date pas de la crise des années 1970 : elle est aussi ancienne que le salariat. Tel est l'apport surprenant de ce livre qui fera date et qui bouscule les idées reçues. Explorant un siècle d'histoire du grand commerce, il décrit une gestion de la main d'oeuvre entièrement tendue vers cet objectif de flexibilité ; l'absence de toute préoccupation paternaliste ; des employé-e-s moins bien payé-e-s que les ouvriers ; une précarité touchant aussi bien les hommes que les femmes ; un turnover effrayant... Il explique aussi comment des patrons obligés, à partir de 1936 et, surtout, des années 1950, de plier face à l'évolution de la société, au droit du travail et à l'avènement de l'État providence, vont s'adapter à la loi, mais aussi, dans bien des cas, la contourner... Un livre indispensable à qui souhaite mieux comprendre les enjeux des débats actuels sur l'aménagement du temps de travail et la protection des emplois.