Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Islam et liberté

Charfi Mohamed
Date de parution 14/01/1999
EAN: 9782226105738
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Concilier l'Islam et les conceptions modernes du droit et de l'État constitue le fondement des États arabomusulmans modernes mais aussi leur fragilité et leur blocage. Tant que l'idée même de démocratie et de liberté n'aura pas été analysée et pensée... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIN MICHEL
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurCharfi Mohamed
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/01/1999
Poids374 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,50 x 22,50 cm
Le malentendu historique
Concilier l'Islam et les conceptions modernes du droit et de l'État constitue le fondement des États arabomusulmans modernes mais aussi leur fragilité et leur blocage. Tant que l'idée même de démocratie et de liberté n'aura pas été analysée et pensée selon des critères contemporains et en regard de l'évolution des autres sociétés, le débat tournera court qui oppose démocrates et traditionalistes. Alors que le début du XXe siècle avait vu l'émergence de penseurs tels que Mohammed Abdou, Tahar Haddad et bien d'autres qui incitaient à une approche du religieux compatible avec les sociétés modernes, la fin du siècle marque une régression notoire quant à l'indépendance de la loi par rapport à la charia. Dans cet essai clair et synthétique malgré la complexité des enjeux évoqués, Mohamed Charfi propose une profonde révision de la pensée islamique et insiste sur les deux points fondamentaux de toute évolution démocratique : une relecture critique de l'histoire et du droit musulmans et le rôle primordial de l'éducation qui, dans les années soixante-dix, a souvent été abandonnée à ceux qui n'y ont vu qu'un organe de propagande au lieu de la concevoir comme l'élément-clef du débat démocratique.