Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les oubliés - Enquête aux racines de la colère française

Ménage François-Xavier
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782221282557
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment la République finit par oublier ceux qu'elle devrait protéger Ils tiennent littéralement le pays debout. Dans l'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurMénage François-Xavier
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids396 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 14,30 x 22,70 cm
Comment la République finit par oublier ceux qu'elle devrait protéger Ils tiennent littéralement le pays debout. Dans l'ombre, sans bruit. Il y a les " premiers de cordée " : ils ramassent nos poubelles, conduisent nos bus, mais certains dorment la nuit sur un carton. Il y a ces infirmières des déserts médicaux qui vont jusqu'à soigner gracieusement. L'Éducation nationale ? En banlieue, on fait classe dans des écoles où les radiateurs pendent aux murs. La lutte contre l'insécurité ? Des hommes en bleu travaillent bien au-delà de leurs horaires pour sécuriser des quartiers délaissés. Les élus ? Sur le terrain 70 heures par semaine et pourtant oubliés de la classe dirigeante, là-haut, dans la capitale. Le ras-le-bol, à force de grandir, se transforme. Allant au-delà des cris de colère, ce livre-enquête, fruit de quatre ans de reportage dans tout le pays, cherche à comprendre pourquoi de plus en plus de Français se sentent oubliés. Il donne aussi à voir des solidarités intérieures tenues à bout de bras, les " épuisés " refusant de lâcher. La question est d'intérêt général : car pourquoi continuer à penser collectif quand on se sent abandonné ?