Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire romaine tome 2 - NE

Mommsen Theodor, Nicolet Claude
Date de parution 12/05/2011
EAN: 9782221113660
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi Theodor Mommsen (1817-1903), peut-être " l'Allemand le plus célèbre de son temps ", en tout cas un des plus grands historiens et érudits du XIXe siècle, n'a-t-il pas achevé sa fameuse Histoir... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOUQUINS
Nombre de pages1076
Langue du livreFrançais
AuteurMommsen Theodor, Nicolet Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2011
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,30 x 19,90 cm
Pourquoi Theodor Mommsen (1817-1903), peut-être " l'Allemand le plus célèbre de son temps ", en tout cas un des plus grands historiens et érudits du XIXe siècle, n'a-t-il pas achevé sa fameuse Histoire romaine (1854-1856) ? Alors qu'il devait la conduire jusqu'à la fin de l'Empire d'Occident, voilà que cet homme – pourtant travailleur infatigable – s'arrête au temps de César, à la chute de la République, et renonce à écrire l'histoire de l'Empire. Recul d'un libre-penseur devant l'inévitable rencontre avec le christianisme ? Répulsion d'un libéral, partisan des régimes représentatifs, à l'égard du pouvoir absolu des Césars ? La réponse est plus simple et plus intéressante, elle est d'ordre scientifique et méthodologique : c'est qu'entre-temps l'oeuvre immense de Mommsen avait rendu à la fois impossible et inutile d'écrire une histoire " événementielle " de l'Empire. On pouvait la remplacer par l'étude détaillée des institutions, des réalités sociales et politiques, que lui et ses élèves avaient menée à bien ailleurs. C'est pourquoi, trente ans plus tard, Mommsen se contenta d'écrire un Tableau des provinces de l'Empire , qui reste, tout comme les premiers tomes de l' Histoire romaine , un chef-d'oeuvre d'exactitude et de vie et une grande leçon de géographie historique. Claude Nicolet.