Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

J'ai voulu porter l'étoile jaune

Duquesne Jacques, Gruat Cédric, Siefridt Françoise
Date de parution 14/01/2010
EAN: 9782221113486
Disponibilité Manque temporaire
Précédé d'une longue présentation de Jacques Duquesne, le témoignage unique d'une jeune chrétienne, qui décide de porter l'étoile jaune et se trouve internée dans les camps français. " Une gr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurDuquesne Jacques, Gruat Cédric, Siefridt Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/01/2010
Poids188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 11,20 x 17,80 cm
Précédé d'une longue présentation de Jacques Duquesne, le témoignage unique d'une jeune chrétienne, qui décide de porter l'étoile jaune et se trouve internée dans les camps français. " Une grande leçon dans son émouvante simplicité. " Jacques Duquesne C'est le jour même de l'ordonnance nazie imposant le port d'un insigne à tous les Juifs que Françoise Siefridt, une étudiante catholique de dix-neuf ans, décide d'arborer une étoile jaune avec l'inscription " papou ", pour en dénoncer le caractère barbare et humiliant. Un geste de résistance, à la fois dérisoire et symbolique, qui lui vaut d'être aussitôt arrêtée. De juin à août 1942, au cours de son internement comme " Amie des Juifs " aux camps des Tourelles puis de Drancy, Françoise Siefriedt, consciente de vivre une expérience extraordinaire, a tenu un journal. Un journal sobre et poignant, qui nous rapporte les scènes poignantes dont elle a été témoin, la description d'" un monde qu'elle n'avait jamais imaginé – et dont le mépris fou de l'humain était inimaginable ". Dans une longue préface, Jacques Duquesne revient sur le contexte historique de l'année 1942, année des grandes rafles, et nous rappelle quelles furent en France les différentes réactions de l'Église et du monde chrétien face aux persécutions des Juifs. Dans sa postface, Cédric Gruat nous fait mieux découvrir l'histoire de ces " résistants aux étoiles ", qui furent une centaine en juin 1942. À l'instar de Françoise, une quarantaine furent internés trois mois dans des camps en France, où il durent porter l'étoile et une banderole sur laquelle était inscrit " Amis des Juifs ".