Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Je n'ai fait que mon devoir

Brocvielle Vincent, Belbeoch Roger
Date de parution 25/01/2007
EAN: 9782221108444
Disponibilité Manque temporaire
À vingt et un ans, Roger Belbéoch, policier et résistant, sauve de la déportation de nombreuses familles juives. Ce Juste raconte aujourd'hui son itinéraire...En 1941, Roger Belbéoch occupe un poste stratégique au commissariat du XIIe arrondissement ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurBrocvielle Vincent, Belbeoch Roger
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2007
Poids202 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,60 x 21,60 cm
À vingt et un ans, Roger Belbéoch, policier et résistant, sauve de la déportation de nombreuses familles juives. Ce Juste raconte aujourd'hui son itinéraire...En 1941, Roger Belbéoch occupe un poste stratégique au commissariat du XIIe arrondissement de Paris : employé aux écritures, il fournit des faux papiers d'identité, des certificats de travail et d'hébergement ; il convainc ses supérieurs de libérer une femme juive, puis son mari ; le soir, il prévient ceux qui sont recherchés et ceux qui risquent d'être perquisitionnés. Dénoncé par un collègue, il est aussitôt livré au service des Affaires juives, quai des Orfèvres. On l'interroge, on le tabasse, il reste muet. On le torture, il refuse d'avouer. Une intervention de la Résistance lui permet d'échapper aux forces d'occupation, le temps de se remettre d'un traumatisme crânien et il reprend ses activités au péril de sa vie. D'où lui viennent cette force, cette audace, ce sang-froid? Roger Belbeoch nous raconte comment son père communiste lui a appris à combattre toutes formes de discrimination, comment l'appel du 18 Juin l'a mobilisé, lui et ses camarades. Des raisons plus intimes aussi nous font comprendre son parcours : sa fiancée, Claudine Kaufmann, fut raflée au Vel'd'Hiv'. Roger Belbeoch se rend aujourd'hui encore dans les écoles avec d'anciens déportés pour témoigner et expliquer la guerre aux jeunes. Il est un "juste parmi les Nations", titre attribué par le musée-mémorial de Yad-Vashem à Jérusalem.