Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'unicité du savoir de la biologie à l'art, une même connaissance

Wilson Edward O., Winter Constant
Date de parution 23/03/2000
EAN: 9782221088777
Disponibilité Manque temporaire
Une contribution majeure au débat sur la place de la science dans notre culture...Dans ce livre d'ores et déjà considéré comme un classique, le grand biologiste Edward O. Wilson présente une défense vigoureuse et passionnée de la thèse selon laquelle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurROBERT LAFFONT
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurWilson Edward O., Winter Constant
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2000
Poids602 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 15,50 x 24,20 cm
Une contribution majeure au débat sur la place de la science dans notre culture...Dans ce livre d'ores et déjà considéré comme un classique, le grand biologiste Edward O. Wilson présente une défense vigoureuse et passionnée de la thèse selon laquelle toutes les formes de connaissance, qu'elles soient scientifiques, philosophiques ou même artistiques, reposent sur un petit nombre de lois communes. C'est cette unité fondamentale de toutes les sphères de l'intelligence humaine qu'il appelle la " consilience ". La quête de la consilience est un vieux rêve. Elle remonte au moins aux philosophes grecs, pour qui le cosmos et les hommes étaient régis par un ordre universel, intrinsèque. Puis, à un moment de l'histoire de l'humanité, ce rêve s'est réalisé. De la Renaissance aux Lumières, la consilience est devenue une réalité palpable, incarnée dans des figures comme Léonard de Vinci, Galilée, Leibniz, Newton et les Encyclopédistes ; tous savants, philosophes, artistes.Mais le succès de la démarche scientifique a eu un prix : la disparition progressive de la quête de l'unité derrière la spécialisation des savoirs. En moins de deux siècles, la consilience a été ravalée au rang de chimère. Aujourd'hui, l'idée qu'il puisse exister un fondement commun aux sciences, à la philosophie et aux arts ne semble plus guère être prise au sérieux. Or, selon Edward O. Wilson, c'est précisément le contraire qui est vrai : le programme des Lumières est à nouveau à l'ordre du jour. Par des exemples tirés des sciences physiques, de la biologie, de l'anthropologie, de la psychologie, de la religion, de la philosophie et des arts, il montre comment la quête de la consilience se manifeste de nouveau aujourd'hui à la charnière des sciences naturelles et des sciences humaines, et comment celle-ci est en train de dessiner les contours de notre monde tel qu'il est réellement : élégant, profond - et excitant.