Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Politiques de Caïn

Date de parution 08/03/2004
EAN: 9782220054018
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage rassemble des essais de philosophes, d'anthropologues et de biblistes, qui tous se réclament à des degrés divers de la pensée de René Girard. Ils nous reconduisent à l'un des paradigmes les plus significatifs de la politique : la l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDDB
Nombre de pages310
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2004
Poids359 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,60 cm
En dialogue avec René Girard
Le présent ouvrage rassemble des essais de philosophes, d'anthropologues et de biblistes, qui tous se réclament à des degrés divers de la pensée de René Girard. Ils nous reconduisent à l'un des paradigmes les plus significatifs de la politique : la lutte entre frères. Fortement enraciné dans la tradition hébraïque, ce conflit a été occulté par celui du père et du fils, propre à la tradition grecque. Or celle-ci a dominé depuis des siècles les théories politiques, élargissant aux institutions le schéma père-souverain, fils-sujet. Les auteurs mettent donc en évidence la thèse selon laquelle celui qui détient le pouvoir ne représente pas le père mais le frère, qui a usurpé cette place. Ce pouvoir arbitraire révèle le geste politique du premier assassin de l'humanité. Aussi une réflexion sur la possibilité d'une co-habitation pacifique entre les hommes ne peut-elle se passer de la référence à Caïn et Abel. Avec eux commence l'histoire de l'humanité. D'autre part, suivant la thèse de René Girard, les auteurs du présent recueil reconnaissent dans le religieux la première réponse proprement humaine aux problèmes posés par le déchaînement de la violence. Pour y répondre et pour assurer leur survie, dès les temps plus reculés, les hommes ont établi des institutions, religieuses d'abord, politiques ensuite.