Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La politique du merveilleux

Orain Arnaud
Date de parution 19/09/2018
EAN: 9782213705880
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contrairement à ce que l’on a cru jusqu’ici, le « système » mis en place en France sous la régence du duc d’Orléans n’a pas été un accident provoqué par un génie solitaire, l’Écossais John Law. Il ne se résume en rien à une expérience financière qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurOrain Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2018
Poids549 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,30 x 23,50 cm
Une autre histoire du Système de Law (1695-1795)
Contrairement à ce que l’on a cru jusqu’ici, le « système » mis en place en France sous la régence du duc d’Orléans n’a pas été un accident provoqué par un génie solitaire, l’Écossais John Law. Il ne se résume en rien à une expérience financière qui se serait soldée par l’échec du billet de banque et la dérive spéculative.Dans une relecture complète de cet épisode célèbre, Arnaud Orain révèle l’incroyable ambition du « système » qui visait à mettre en place un contrôle total de l’appareil d’État sur l’activité économique. Au carrefour des utopies et des rêves coloniaux élaborés depuis la fin du xviie siècle, grâce à une intense propagande faisant du « système » un conte merveilleux, ce grand Léviathan devait modifier intégralement l’organisation sociale du royaume et répondre à la montée inquiétante du libéralisme. Son écho allait traverser le siècle des Lumières jusqu’au grand orage de 1789. Arnaud Orain est professeur à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’économie politique.