Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pierre Cauchon

Favier Jean
Date de parution 01/09/2010
EAN: 9782213642611
Disponibilité Manque temporaire
Ce livre n’est ni un procès en condamnation ni une tentative de réhabilitationUn historien n’essaie que de comprendre. Autour d’un personnage tristement connu pour un rôle épisodique, c’est toute une société, celle des intellectuels parisiens, qu’il ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages700
Langue du livreFrançais
AuteurFavier Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2010
Poids938 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,50 cm
Comment on devient le juge de Jeanne d'Arc
Ce livre n’est ni un procès en condamnation ni une tentative de réhabilitationUn historien n’essaie que de comprendre. Autour d’un personnage tristement connu pour un rôle épisodique, c’est toute une société, celle des intellectuels parisiens, qu’il s’agit de comprendre au long d’une tourmente qui les emporte pendant un siècle.Car, si maître Pierre Cauchon cristallise l’attention des historiens et plus généralement des Français, il n’est pas seul.D’autres l’annoncent, l’accompagnent, le rejoignent pour un temps. Ni Cauchon ni ses semblables ne sont apparus brutalement au premier plan de l’histoire.Aucun ne sort du néant. Tous sont les héritiers de l’histoire, les enfants de deux ou trois générations qui ont vu s’effondrer un monde et des certitudes, et naître des ambitions et des prétentions.Deux papes en l’Église, et plus tard, trois.Un enfant roi et ensuite un roi fou. Des princes assassinés par leurs proches. Une réforme de l’Église et de l’État qui se fait attendre.Un Anglais qui apparaît comme un recours après n’avoir été qu’un envahisseur.Deux rois de France.Et, pour les maîtres, des concurrences qui naissent à tous les horizons cependant que se laisse oublier la vocation première de l’Université.Les maîtres enseignent, mais ils s’agitent sur tous les théâtres du monde, et ils se compromettent pour ne pas être oubliés. L’histoire retiendra d’eux le procès de Jeanne d’Arc.Pour la plupart d’entre eux, ce n’aura été qu’un épisode.Pour significatif qu’il soit, et bien qu’il reste pour plusieurs la raison d’une image au regard de la postérité, il n’est pas toute leur vie.Jamais, dans l’histoire du monde occidental, ils n’auront tenu une telle place.Chartiste et universitaire, membre de l’Institut, Jean Favier a été professeur à la Sorbonne, directeur général des Archives de France, président de la Bibliothèque nationale de France et président de la Commission française pour l’UNESCO. Outre des travaux d’érudition, il a publié plus de vingt ouvrages connus d’un large public, comme Philippe le Bel, Charlemagne, Louis XI, Les Plantagenêts, Les Papes d’Avignon, le Roi René et Paris, deux mille ans d’histoire.