Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Papes d'Avignon

Favier Jean
Date de parution 13/09/2006
EAN: 9782213625249
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tout pousse Clément V, le Gascon sujet du Capétien et fidèledu Plantagenêt, à retarder son voyage vers Rome. Porté à latemporisation, effrayé par les troubles qui ne cessent d'agiterRome, soucieux d'en finir d'abord avec tant d'affaires quiconcernent... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages852
Langue du livreFrançais
AuteurFavier Jean
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution13/09/2006
Poids765 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 13,50 x 21,50 cm
Tout pousse Clément V, le Gascon sujet du Capétien et fidèledu Plantagenêt, à retarder son voyage vers Rome. Porté à latemporisation, effrayé par les troubles qui ne cessent d'agiterRome, soucieux d'en finir d'abord avec tant d'affaires quiconcernent la France et de les mettre à l'ordre du jour d'unconcile, il s'installe en 1309 à Avignon, hors du royaume deFrance mais aux portes de celui-ci. Ses successeurs trouverontcommode d'y demeurer. Ils en feront la capitale d'une énormemachine politique, administrative et financière largementdominée par les Français mais non aux ordres du roi de France.La cour pontificale sera le foyer d'un rayonnement intellectuelet artistique sans précédent. Mais le pape d'Avignon, c'estd'abord le pape. Et « là où est le pape, là est Rome ». Les choseschangent en 1378, quand une double élection donne à l'Églisedeux papes. Il en est un à Rome, un à Avignon. Ce GrandSchisme d'Occident sera pendant trente ans l'une des plusterribles épreuves de l'Église. L'Occident chrétien en sortirachangé.