Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Caligula

Nony Daniel
Date de parution 28/01/1986
EAN: 9782213014418
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Caligula n'a vécu que pour justifier l'aphorisme selon lequel le pouvoir absolu corrompt absolument. Du moins est-ce la seule leçon qu'ont tirée de son court règne (37-41 après J.-C.) les Romains " vertueux " de la fin du Ier siècle. Gérant le " prin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFAYARD
Nombre de pages444
Langue du livreFrançais
AuteurNony Daniel
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution28/01/1986
Poids489 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,50 x 21,50 cm
Caligula n'a vécu que pour justifier l'aphorisme selon lequel le pouvoir absolu corrompt absolument. Du moins est-ce la seule leçon qu'ont tirée de son court règne (37-41 après J.-C.) les Romains " vertueux " de la fin du Ier siècle. Gérant le " principat " comme un patrimoine et non comme une charge publique, il fut un despote jouisseur, sanguinaire et fou à lier de surcroît _ il prétendit un jour, on le sait, faire son cheval consul!Mais le plus grand scandale de sa conduite, c'est précisément celui que ces témoins ne nous ont pas révélé _ et pour cause _: pour la première fois, un imperator n'avait pas jugé utile de ménager les institutions anciennes et leurs représentants. Caligula fut bien _ sans doute lui fallut-il en effet beaucoup d'inconscience pour l'oser _ le fossoyeur de l'hypocrite fiction naguère entretenue par Auguste puis Tibère et le vainqueur définitif d'un sénat désormais couché, objet tantôt de la vindicte, tantôt de la fantaisie du Prince.L'âge des autocrates était venu, les Julio-Claudiens allaient présider à l'avènement de la plus grande Rome. A leur manière, les extravagances et les turpitudes de Caligula avaient libéré le pouvoir absolu de ses ultimes entraves.Né en 1937, agrégé d'Histoire et ancien membre de la Casa de Velasquez, Daniel Nony est maître de conférences d'histoire romaine à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Co-auteur, avec M. Christol de Des Origines de Rome aux invasions barbares (1974), il a également participé, sous la direction de Claude Nicolet, à Rome et la Conquête du monde méditerranéen (1978).