Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la phénoménologie à la théologie

De gramont jerome, de Gramont Jérôme
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782204174893
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que nous soyons nativement au monde relève d’une évidence. Que nous éprouvions cette présence sur le mode du désarroi est une possibilité. Que nous en venions à habiter le monde en est une autre. Mais ces possibilités restent encloses dans l’horizon ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurDe gramont jerome, de Gramont Jérôme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids337 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 20,90 cm
Sur Jean-Yves Lacoste
Que nous soyons nativement au monde relève d’une évidence. Que nous éprouvions cette présence sur le mode du désarroi est une possibilité. Que nous en venions à habiter le monde en est une autre. Mais ces possibilités restent encloses dans l’horizon d’une expérience qui a pour dernier mot la mort. Or la théologie est porteuse d’une promesse plus haute, une promesse proprement inouïe qui nous fait espérer de vivre en marge de notre expérience première, non plus seulement dans le monde mais devant Dieu.C’est cette promesse, nous dit Jérôme de Gramont, que l’immense penseur qu’est Jean-Yves Lacoste interroge depuis près de quarante ans avec les ressources tant de la philosophie que de la théologie. Aux livres de philosophie qu’il publie s’ajoute notamment la direction d’un précieux Dictionnaire critique de théologie. Aussi peut-il tenir ensemble un ancrage résolument phénoménologique (la description de notre facticité) et une intention clairement théologique (pour dire notre rencontre avec Dieu). Et ainsi déplier le « et » de philosophie et théologie comme un chemin de pensée.Un ouvrage de référence.Professeur à la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, doyen honoraire de la faculté, Jérôme de Gramont a publié une douzaine d’ouvrages de phénoménologie entendue lato sensu, portant principalement sur la question du commencement ou en dialogue avec la théologie et la littérature. Il a déjà publié aux Éditions du Cerf, en 2023, Stanislas Breton. Un portrait philosophico-théologique.