Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les 12 travaux d'Hippocrate

BLACHIER MARTIN
Date de parution 23/10/2025
EAN: 9782204173308
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi notre système de santé, que l'on croyait indéboulonnable, donne-t-il aujourd'hui des signes d'épuisement ? Pourquoi voit-on l'hôpital vaciller, les soignants s'user, les patients douter - alors même que jamais la médecine n'a été aussi puiss... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurBLACHIER MARTIN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/10/2025
Poids256 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,40 x 21,00 cm
Vers un nouveau contrat social
Pourquoi notre système de santé, que l'on croyait indéboulonnable, donne-t-il aujourd'hui des signes d'épuisement ? Pourquoi voit-on l'hôpital vaciller, les soignants s'user, les patients douter - alors même que jamais la médecine n'a été aussi puissante, précise, technologique ? Parce que le problème est ailleurs. Dans l'ADN même du système.Martin Blachier met en évidence une organisation figée, pensée pour un autre siècle, qui valorise la quantité plus que la qualité, le contrôle plus que la confiance, la gratuité sans limites plus que la responsabilité partagée. Ce livre est le fruit de vingt ans d'observation, d'expériences de terrain et de dialogues avec des centaines d'acteurs. C'est un regard libre, décapant, profondément personnel - mais toujours documenté, concret et rigoureux.Dans un style direct et sans jargon, l'auteur dénonce les idées reçues et trace des voies. Décentraliser les décisions. Récompenser l'expérience patient. Favoriser des structures de soins modernes et efficaces. Intégrer le bien-être sans sacrifier la rigueur. Financer autrement, en sortant des impasses idéologiques. Bref, soigner autrement.Ce n'est pas un réquisitoire. C'est une invitation à penser autrement. À voir venir une révolution silencieuse - mais irréversible - de notre rapport au soin.