Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 646 Sur la prière

TERTULLIEN
Date de parution 11/07/2024
EAN: 9782204162845
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Une nouvelle forme de prière » : composé entre 200 et 204, le traité de Tertullien met en lumière la nouveauté de la prière chrétienne, caractérisée par la relation filiale entre l'orant et Dieu. Ainsi le « Notre Père », que de tous les auteurs chr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurTERTULLIEN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2024
Poids166 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,50 x 19,50 cm
« Une nouvelle forme de prière » : composé entre 200 et 204, le traité de Tertullien met en lumière la nouveauté de la prière chrétienne, caractérisée par la relation filiale entre l'orant et Dieu. Ainsi le « Notre Père », que de tous les auteurs chrétiens il est le premier à commenter et dont il atteste des formes anciennes, est d'abord lu comme la révélation de la paternité divine, et même « l'abrégé de tout l'Évangile ». L'Africain prodigue ensuite ses conseils sur la façon de prier : le lavement des mains, l'enlèvement du manteau, l'habitude de s'asseoir après la prière, la position des mains et la voix, le baiser de paix, le jeûne, la modestie de la parure, l'agenouillement, les moments et le temps de la prière, la prière pour les frères. Il livre à cette occasion une réflexion étendue en faveur du port du voile, qu'il reprendra dans le traité Le voile des vierges. À la dernière page de ce bref écrit sans doute destiné à la catéchèse, il entonne comme une hymne à la prière, capable de « vaincre » Dieu et de mouvoir toute créature.Jerónimo Leal, spécialiste de Tertullien dont il a édité le traité De l'âme (SC 601), est professeur de patrologie à l'Université Santa Croce, à Rome, et professeur invité à l'Augustinianum.Michel Le Guern (1937-2016), philosophe et linguiste, auteurde nombreux livres, en particulier sur Pascal, a été professeur à l'Université Lumière - Lyon 2.