Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

ETRE ET GRACE

Gabellieri Emmanuel
Date de parution 30/11/2023
EAN: 9782204162166
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment Simone Weil est-elle passée du christianisme « moral » d'Alain à une expérience du Christ « de personne à personne » qui l'a conduite à une métaphysique religieuse unique au xxe siècle ? Comment s'est-elle heurtée au malheur et à la barbarie,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurGabellieri Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/11/2023
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 13,50 x 21,00 cm
Simone Weil et le christianisme
Comment Simone Weil est-elle passée du christianisme « moral » d'Alain à une expérience du Christ « de personne à personne » qui l'a conduite à une métaphysique religieuse unique au xxe siècle ? Comment s'est-elle heurtée au malheur et à la barbarie, mais aussi à une théologie des années 30 dont l'exclusivisme l'a convaincue d'une tentation « totalitaire » contrastant, dans la tradition judéo-chrétienne, avec la « science de la Croix » de saint Jean et saint Paul, ou de saint François d'Assise et saint Jean de la Croix ? Comment, héritière de l'antijudaïsme allant de Spinoza à Alain, a-t-elle, non pas « rejeté la Bible », mais opposé l'Alliance noachique et les « saints païens » de l'Ancien Testament aux « guerres saintes » paraissant commandées par le Dieu hébreu ? Comment, ayant vu dans la kénose divine le coeur de la révélation, a-t-elle développé une métaphysique de la « nouvelle naissance » et de la « beauté du monde », puis une philosophie du dialogue interculturel et interreligieux dont l'actualité est si frappante aujourd'hui ?Cet ouvrage cherchant à éclairer chacune de ces questions montre pourquoi les accusations de gnosticisme ou de marcionisme portées de manière précipitée dans les années 50 ont souvent empêché de lire Simone Weil pour elle-même, masquant sa pensée et sa profession de foi fondamentale (« Je crois en Dieu, à la Trinité, à l'Incarnation, à la Rédemption, à l'Eucharistie, aux enseignements de l'Évangile ») mais aussi le prophétisme d'une mystique de « l'amour divin dans la création » et d'une mystique de l'action dont le XXIe siècle a encore davantage besoin qu'hier.