Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

DEVENIR LE FILS - PHYSIQUE ET NOETIQUE CHEZ MAITREECKHART

DESJARDINS PIERRE-LUC
Date de parution 09/10/2023
EAN: 9782204156400
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Maître Eckhart affirme dans son oeuvre latine (Commentaire au saint Évangile selon Jean) et dans sa prédication vernaculaire (Sermon allemand 08) son désir d'exposer par les outils de la physique les vérités révélées auxquelles il convient d'adhérer ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages328
Langue du livreFrançais
AuteurDESJARDINS PIERRE-LUC
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2023
Poids474 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 23,00 cm
Maître Eckhart affirme dans son oeuvre latine (Commentaire au saint Évangile selon Jean) et dans sa prédication vernaculaire (Sermon allemand 08) son désir d'exposer par les outils de la physique les vérités révélées auxquelles il convient d'adhérer par la foi. Un tel programme exégétique a de quoi surprendre autant le lecteur des traités et sermons allemands qui, pour des raisons que rend évidentes l'histoire de sa réception, s'attend à trouver sous la plume du Thuringien une mystique, pensée aussi spéculative que supra-rationnelle que le lecteur de l'oeuvre latine, qui pourrait s'attendre à trouver chez un dominicain du tournant des XIIIe et XIVe siècles une forme de thomisme se refusant à toute tentative de rendre connaissables par la raison les mystères que révèlent les Écritures. Envisagée sérieusement, cette ambition d'expliquer la Révélation par les outils de la physique, science théorétique philosophique, pose donc au lecteur de Maître Eckhart un réel problème herméneutique dans la mesure où elle appelle une réflexion approfondie sur les limites de la connaissance humaine et sur la nature du savoir scientifique. En proposant une reconstruction de l'épistémologie procurant son cadre à la pensée eckhartienne, cette étude se veut l'occasion d'un nouvel éclairage de thèses bien connues de sa « mystique », qui permette de comprendre de quelle manière la conceptualité (méta-)physique de l'aristotélisme s'articule à la Révélation biblique pour rendre intelligible la nature et la surnature, ainsi que les rapports causaux les unissant l'une à l'autre.L'auteur est docteur en philosophie de l'Université de Montréal et chercheur associé au Laboratoire d'Études sur les Monothéismes. Il enseigne la philosophie en région parisienne.