Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La liturgie dans les camps

Chiron Yves
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782204155335
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Où et quand trouver le temps et le lieu d'une assemblée liturgique ?Comment les prêtres, religieux, laïcs déportés par l'Allemagne nazie ont-ils vécu leur foi ? Quelle dimension insoupçonnée a-t-elle revêtue pour l'attestation de l'Évangile ?Yves Ch... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurChiron Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids485 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 14,90 x 23,00 cm
Célébrer la messe à Auschwitz
Où et quand trouver le temps et le lieu d'une assemblée liturgique ?Comment les prêtres, religieux, laïcs déportés par l'Allemagne nazie ont-ils vécu leur foi ? Quelle dimension insoupçonnée a-t-elle revêtue pour l'attestation de l'Évangile ?Yves Chiron révèle ici une page méconnue de la terrible chronique des camps. Grâce à de nombreux documents et témoignages inédits, recueillis notamment dans les archives de l'Aumônerie des prisonniers de guerre, il nous dévoile la permanence de la quête du Christ jusque dans l'expérience crucifiante de la captivité. Il nous montre la diversité des situations selon les lieux de détention. Si dans les camps de prisonniers de guerre, les catéchèses, les prédications, les sacrements et même les formations de séminaristes étaient autorisés, dans les camps de concentration, la moindre manifestation de piété était strictement prohibée et sévèrement punie. Toutefois, grâce à la sollicitude d'organisations comme la Croix-Rouge ou l'Aumônerie des prisonniers, le culte put se perpétuer, même clandestinement, jusque dans les circonstances les plus extrêmes.L'expérience du courage et de la souffrance, parfois jusqu'au martyre, marqua profondément toute une génération de croyants. Le renouveau théologique et liturgique d'après-guerre en est discrètement mais profondément tributaire. La conscience spirituelle de l'événement pascal également.Un livre d'histoire qui se lit comme un traité d'espérance.Spécialiste du fait religieux contemporain, Yves Chiron est l'auteur d'une oeuvre de référence qui allie biographies des papes, enquêtes sur les apparitions mariales, monographies afférentes aux miracles, béatifications et canonisations ainsi qu'essais apologétiques dont récemment Françoisphobie, publié aux Éditions du Cerf.