Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 582 CONTRE JULIEN - TOME 2 (LIVRES III-V)

CYRILLE D'ALEXANDRIE
Date de parution 02/12/2016
EAN: 9782204117548
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cyrille d'Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l'empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande oeu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages663
Langue du livreFrançais
AuteurCYRILLE D'ALEXANDRIE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2016
Poids684 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 12,50 x 19,50 cm
Cyrille d'Alexandrie (mort en 444) poursuit sa réfutation du Contre les Galiléens de l'empereur Julien amorcée dans les livres I et II (SC 322). Il cite textuellement son adversaire, ce qui constitue quasiment notre unique source sur cette grande oeuvre de polémique antichrétienne rédigée dans l'hiver 362-363. L'une des forces de Julien est sa bonne connaissance de la Bible il entend la discréditer en montrant qu'elle est, soit assimilable à la mythologie (arbre de la connaissance du bien et du mal, serpent qui parle, tour de Babel), soit réductrice (le Dieu des Hébreux n'est qu'un dieu national), soit blasphématoire (Dieu est présenté comme méchant, jaloux ou impuissant).Pour le réfuter, Cyrille d'Alexandrie recourt non seulement à l'exégèse et à la théologie trinitaire, mais aussi à la philosophie et à la littérature grecques qu'il cite en abondance. Il est ainsi la source unique de plusieurs passages d'Alexandre d'Aphrodise et de Porphyre. Ces livres III-V voient s'opposer deux conceptions du divin : le néoplatonisme exige une distinction entre les niveaux du divin, et le christianisme défend l'idée d'un Dieusuprême unique, créateur et administrateur du monde.Marie-Odile Boulnois est Directrice d'Études à l'École Pratique des Hautes Études en patristique grecque et histoire des dogmes. Spécialiste de Cyrille d'Alexandrie, elle a publié, en 1994, Le paradoxe trinitaire chezCyrille d'Alexandrie, collaboré aux volumes 1 et 3 des Lettres Festales de Cyrille d'Alexandrie (SC 372 et 434), et dirige la publication du Contre Julien.Jean Bouffartigue, décédé en février 2013, était Professeur émérite de grec à l'Université Paris X Nanterre. Spécialiste de l'empereur Julien, il a publié, en 1992, L'Empereur Julien et la culture de son temps, et préparaitl'édition du Contre les Galiléens de Julien pour la Collection des Universités de France.Pierre Castan est professeur agrégé de lettres classiques à la retraite.Christoph Riedweg est Professeur de philologie classique à l'Université de Zürich et a publié le premier tome de l'édition critique du Contre Julien I-V (GCS NF 20).