Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 573 ELOGE DE GREGOIRE LE THAUMATURGE - ELOGE DE BASILE

NYSSE GREGOIRE DE
Date de parution 09/10/2014
EAN: 9782204103015
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Deux éloges, celui du premier évêque de Néocésarée, Grégoire le Th aumaturge, au iiie siècle, celui de Basile, frère de l'auteur, évêque de Césarée de Cappadoce un siècle plus tard. Leur but est moins de raconter leurs vies que d'en tirer un modèle é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurNYSSE GREGOIRE DE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2014
Poids346 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 12,50 x 19,50 cm
Deux éloges, celui du premier évêque de Néocésarée, Grégoire le Th aumaturge, au iiie siècle, celui de Basile, frère de l'auteur, évêque de Césarée de Cappadoce un siècle plus tard. Leur but est moins de raconter leurs vies que d'en tirer un modèle épiscopal. Moïse et d'autres modèles y sont invoqués comme des figures annonciatrices et comme ceux dont ces évêques ont reproduit le comportement : double éducation, profane et religieuse, contemplation dans la solitude et l'ascèse, direction du peuple. Leur fonction doctrinale est soulignée : parce qu'ils ont reçu la doctrine de Dieu, Grégoire par l'intermédiaire d'une vision qui lui délivre un symbole de foi, Basile par une révélation, ils ont pu jouer leur rôle de phare, d'illuminateur, et leur activité épiscopale a été une longue succession de luttes pour défendre la doctrine. Ces luttes les assimilent aux martyrs : l'évêque est un « martyr » de la foi elles se sont accompagnées de miracles qui ont donné un caractère charismatique à leur activité épiscopale.Le modèle ainsi défi ni, pour l'orateur, doit inspirer le choix de tout évêque.Pierre Maraval est professeur émérite d'histoire des religions de l'Université Paris-IV-Sorbonne. Il a publié des éditions et traductions de textes anciens (dont Grégoire de Nysse et Socrate de Constantinople dans la collection Sources chrétiennes) et plusieurs ouvrages sur l'histoire du christianisme des premiers siècles et de l'Antiquité tardive.