Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 548 NOTES SUR LA VIE ET LES MIRACLES DE SAINT BERNARD

GEOFFROY D'AUXERRE
Date de parution 15/12/2011
EAN: 9782204097550
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Bernard de Clairvaux est encore de ce monde lorsque son secrétaire, Geoffroy d'Auxerre, entreprend en 1145 ou 1146 de rassembler des matériaux pour la rédaction de sa « Vie » : les « Notes » ici présentées, un ensemble rédigé par Geoffroy complété pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGEOFFROY D'AUXERRE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/12/2011
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 12,50 x 19,40 cm
Bernard de Clairvaux est encore de ce monde lorsque son secrétaire, Geoffroy d'Auxerre, entreprend en 1145 ou 1146 de rassembler des matériaux pour la rédaction de sa « Vie » : les « Notes » ici présentées, un ensemble rédigé par Geoffroy complété par cinq fragments sans doute attribuables au cistercien Raynaud de Foigny, constituent les « plus anciens témoignages biographiques sur saint Bernard » (F. Gastaldelli). Elles nous ont été transmises par un unique manuscrit, actuellement conservé à l'Abbaye Notre-Dame de Tamié. Écrites pour préparer le dossier de canonisation de l'abbé, elles ont une tonalité fortement hagiographique : songes, visions, prophéties et miracles s'y succèdent selon les lois de ce genre médiéval la figure biblique d'un « homme de Dieu » miséricordieux et proche des petits qu'il guérit, père spirituel doué de multiples charismes, s'y dessine. Mais provenant d'un témoin fiable, qui a longtemps partagé l'intimité de Bernard, elles constituent aussi un document historique de premier ordre : ce maître qui s'émeut « aux larmes » ou fait montre d'un humour malicieux, cet artisan de paix qui « s'emporte pieusement », c'est bien l'homme de prière, profondément marqué par ses affections humaines, que ses propres écrits et les recherches modernes nous donnent à voir.