Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

CORPS ET ESPRIT

LEIBOWITZ YESHAYAHOU
Date de parution 21/01/2010
EAN: 9782204086523
Disponibilité Manque temporaire
C'est en spécialiste de la neurobiologie et en philosophe — disciplines qu'il enseigna comme titulaire des deux chaires à l'université de Jérusalem — que Leibowitz aborde ici l'une des questions centrales de la recherche philosophique : le problème p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLEIBOWITZ YESHAYAHOU
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2010
Poids171 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,50 x 23,50 cm
C'est en spécialiste de la neurobiologie et en philosophe — disciplines qu'il enseigna comme titulaire des deux chaires à l'université de Jérusalem — que Leibowitz aborde ici l'une des questions centrales de la recherche philosophique : le problème psychophysique. En effet, bien que le lien entre le corps et l'esprit soit une donnée immédiate de la conscience, en dehors même de toute pensée philosophique, une réflexion rationnelle sur le lien entre ces deux entités se révèle une entreprise impossible. Leibowitz, après avoir cerné l'antinomie des deux termes dans toute son acuité, passe en revue les philosophies et les penseurs majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à Karl Popper. Il n'oublie pas d'y joindre les recherches issues du monde des neurosciences (principalement de l'aire anglo-saxonne), ainsi que des références empruntées à la tradition rabbinique et dont le choix pertinent retiendra l'attention. Alors même que se poursuit, depuis quelques décennies, et à la suite des succès des recherches sur le cerveau, le projet d'ancrer le problème psychophysique dans le monde des sciences de la nature, Leibowitz, en scientifique mais aussi en épistémologue, s'attaque à certaines illusions ou explications toutes faites dont il pointe l'erreur souvent peu apparente. On retrouvera ici toutes les qualités de l'auteur : maîtrise et clarté de l'exposition, caractère volontiers caustique et salutaire des remarques, génie pour pointer les lignes de force d'un sujet.