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SPIRITUALITE DU JAPON

LELONG MAURICE-HYACINTHE
Date de parution 18/09/2008
EAN: 9782204086158
Disponibilité Manque temporaire
Axant sa réflexion autour de la notion, rarement prise en compte dans les ouvrages sur le Japon, de « seihin » (simplicité raffinée ou « pauvreté spirituelle qu'il faut entendre au sens esthétique »), l'auteur va regarder la culture japonaise avec le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages247
Langue du livreFrançais
AuteurLELONG MAURICE-HYACINTHE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2008
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,00 cm
Axant sa réflexion autour de la notion, rarement prise en compte dans les ouvrages sur le Japon, de « seihin » (simplicité raffinée ou « pauvreté spirituelle qu'il faut entendre au sens esthétique »), l'auteur va regarder la culture japonaise avec les yeux de l'Occidental, du croyant, du missionnaire qui a sillonné tous les continents il établit ainsi de stimulants rapprochements entre ses observations et les réflexions des artistes ou des poètes, ses contemporains. Comme le dit le père Kim En Joong dans sa lettre-préface, l'ouvrage du père Maurice-Hyacinthe Lelong « suit un courant spirituel, remonte à la source esthétique de la civilisation japonaise ». L'habitat, exemple d'« architecture faite pour le bonheur de l'homme » (Le Corbusier) les jardins où « poussent les pierres », où un pin ancien est une « espèce de grand-père végétal » (Claudel) la calligraphie, le nô ou le shintô (témoin de la présence, chez un « peuple surévolu?, des énergies de sa jeunesse) : le père Lelong nous livre ici une étude sur le Japon aussi savante et accessible que pénétrante et féconde.--Basing his reflection on a notion rarely considered in books about Japan, ‘seihin' (refined simplicity or ‘a spiritual poverty that should be perceived in the aesthetic sense'), the author observes Japanese culture through the eyes of the West, of the believer, of the missionary who has travelled through all the continents. He establishes fascinating comparisons between his observations and the reflections of artists and poets, his contemporaries. As Father Kim En Joong says in his letter/preface, the work of Father Maurice-Hyacinthe Lelong ‘follows a spiritual stream whose source lies in the aesthetic source of Japanese civilisation'. The habitat, an example of ‘architecture made for man's happiness' (Le Corbusier) gardens where ‘stones grow' where an ancient pine tree is a sort of ‘vegetable ancestor' (Claudel) calligraphy, Noh and Shinto (all witnesses of the presence, in this ‘highly evolved people', of the energy of their beginnings): Father Lelong has brought us a study of Japan as knowledgeable and accessible as it is insightful and fertile.