Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 514 CHAPITRES DES DISCIPLES D' ÉVAGRE

EVAGRE LE PONTIQUE
Date de parution 30/08/2007
EAN: 9782204084680
Disponibilité Manque temporaire
Les « Chapitres des disciples d'Évagre », découverts vers 1975 dans un manuscrit du Musée Bénaki d'Athènes et édités ici pour la première fois, sont formés d'un peu plus de 200 « képhalaia » rassemblés par un ou plusieurs disciples d'Évagre au début ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurEVAGRE LE PONTIQUE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/08/2007
Poids374 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 12,50 x 19,50 cm
Les « Chapitres des disciples d'Évagre », découverts vers 1975 dans un manuscrit du Musée Bénaki d'Athènes et édités ici pour la première fois, sont formés d'un peu plus de 200 « képhalaia » rassemblés par un ou plusieurs disciples d'Évagre au début du Ve siècle. On y retrouve les grandes lignes de la doctrine spirituelle du maître, concernant la vie « pratique » et la vie « gnostique » : comment se forment les pensées (« logismoi »), par quels moyens peut-on les repousser, dans quelles conditions parvient-on à l'impassibilité, la contemplation et l'état de prière ? Dans ces questions, marquées par la philosophie, le lecteur trouvera l'écho d'Origène et des Cappadociens. Quelques chapitres exégétiques proposent une interprétation allégorique, parfois assez originale, rappelant qu'une des fonctions du gnostique est d'interpréter spirituellement les Écritures. Cette collection, qui ne nous est pas parvenue dans son intégralité, complète notre information sur Évagre et nous livre vraisemblablement le dernier état de sa pensée, le plus mystique. Elle a été lue aussi bien par les syriaques et les arméniens que par les byzantins. Maxime le Confesseur y a largement puisé pour composer ses IV « Centuries sur la charit?.