Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 12 LE PRÉ SPIRITUEL

MOSCHUS JEAN
Date de parution 02/05/2006
EAN: 9782204081627
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le Pré Spirituel » est l'un des plus riches trésors de la littérature monastique des premiers siècles de l'Église. Moschus qui, comme il le dit dans sa Préface, a « recueilli à la manière des adroites abeilles les édifiantes actions des Pères », no... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMOSCHUS JEAN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/05/2006
Poids326 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 12,50 x 19,50 cm
« Le Pré Spirituel » est l'un des plus riches trésors de la littérature monastique des premiers siècles de l'Église. Moschus qui, comme il le dit dans sa Préface, a « recueilli à la manière des adroites abeilles les édifiantes actions des Pères », nous fait connaître le monachisme tel qu'il se présentait au VIe siècle. À cette époque, le moine est « celui qui est parti », qui a quitté le siècle, ses plaisirs, ses dangers, ses agitations, pour trouver au désert la tranquilité d'âme, le repos en Dieu, l'entier assoupissement des passions. Cet idéal, pour lequel il est bien juste que l'on sacrifie tout, on y parvient par le rude chemin de l'ascèse. Cette ascèse est un entraînement à la fois extérieur et intérieur. Entraînement extérieur par les jeûnes, les veilles, le support de toutes sortes d'incommodités, telles que la réclusion dans une grotte ou la vie passée sur une colonne (stylites). Entraînement intérieur, c'est-à-dire garde des yeux, de la langue, de l'imagination, lutte contre les tentations. Car cette existence est avant tout une lutte contre la nature et ses concupiscences. Le « Pré Spirituel » est un recueil d'anecdotes il fourmille de maximes, de sentences, d'apophtegmes reflétant la spiritualité de ces hommes charismatiques, pneumatophores, qui possèdent en quelque sorte un don spécial pour communiquer des lumières reçues de Dieu. La doctrine spirituelle de ces moines, c'est bien moins dans leurs paroles que dans leurs actes qu'il faut la chercher. Cet ouvrage mérite bien la place qu'il a conquise dans la littérature spirituelle des premiers siècles. Source féconde de documentation sur la vie monastique du Proche-Orient où elle avait atteint sa pleine floraison (Égypte, Palestine, Sinaï), mais où elle était à la veille de sa décadence et de la ruine par le fait des invasions qui allaient tout détruire, il offre dans une infinie variété et un charme de style qui a enchanté nos ancêtres : non pas des récits étudiés et savamment enchaînés, ni des considérations et des théories sujettes à discussions, mais bien des faits et traits pris sur le vif, des historiettes rapportées par l'auteur telles qu'elles ont lui été racontées, sans commentaire ni présentation compliquées, exactement à la manière de l'inteview : « Un tel nous raconta ceci ... » ou bien « Nous allâmes à telle laure et l'abbé X. nous fit le récit suivant ... »