Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

FRANÇOIS DE MENTHON

DUCERF LAURENT
Date de parution 05/01/2006
EAN: 9782204077620
Disponibilité Manque temporaire
François de Menthon est une figure à demi oubliée du XXe siècle. Et pourtant, on ne peut évoquer la naissance de la JOC, le mouvement Liberté qui diffuse clandestinement, un journal de la résistance du même nom, l'épuration, la création du MRP, le pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages508
Langue du livreFrançais
AuteurDUCERF LAURENT
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2006
Poids730 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 14,50 x 23,50 cm
François de Menthon est une figure à demi oubliée du XXe siècle. Et pourtant, on ne peut évoquer la naissance de la JOC, le mouvement Liberté qui diffuse clandestinement, un journal de la résistance du même nom, l'épuration, la création du MRP, le procès de Nuremberg ou les débuts de l'Europe sans rappeler son rôle. Cette biographie attendue de Laurent Ducerf est tirée d'une thèse d'histoire soutenue en 2000 à l'université Jean Moulin - Lyon III. L'ouvrage suit le parcours de François de Menthon tout au long de sa vie, en mêlant à la fois l'histoire d'une personne, d'une génération, et de la France pour mieux comprendre l'articulation entre la foi et l'engagement d'une figure de la Démocratie chrétienne française. Le rôle joué par Menthon permet en effet d'ouvrir ou de compléter de grands dossiers historiographiques. Président de l'Action catholique de la jeunesse française (ACJF) de 1927 à 1930, il a joué un rôle de premier plan dans la naissance de la Jeunesse ouvrière chrétienne. La deuxième Guerre Mondiale bouleverse son parcours. Une étude serrée permet de comprendre comment il a réussi à mettre sur pied un important mouvement de Résistance, Liberté. Le chapitre sur le Comité Général d'Etudes ouvre un dossier douloureux, celui de l'affrontement entre la résistance intérieure et la résistance extérieure. Menthon, très proche de Jean Moulin, s'affirme comme gaulliste, d'où son départ pour Alger en 1943. Commissaire à la justice puis garde des Sceaux, il élabore la politique dite d'épuration. Ce moment clé de l'histoire de France a été beaucoup étudié, mais jamais du point de vue du ministre de l'époque. C'est ici chose faite. Enfin, l'ouvrage retrace ses années d'activité politique sous la quatrième République. Il se consacre en particulier à la construction européenne et fait partie du comité qui donne naissance au Conseil de l'Europe.