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HISTOIRE LITTERAIRE DU MOUVEMENT MONASTIQUE DANS L'ANTIQUITE - TOME 9

VOGUE ADALBERT DE
Date de parution 06/01/2005
EAN: 9782204074797
Disponibilité Manque temporaire
Au milieu du VIe siècle, le monachisme latin trouve son expression achevée dans la législation de saint Benoît, dont le rayonnement ne cessera de s'étendre dans l'espace et le temps. Autour de cette « Règle des moines » éclose en Italie, le présent v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurVOGUE ADALBERT DE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/01/2005
Poids554 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,40 x 23,40 cm
Au milieu du VIe siècle, le monachisme latin trouve son expression achevée dans la législation de saint Benoît, dont le rayonnement ne cessera de s'étendre dans l'espace et le temps. Autour de cette « Règle des moines » éclose en Italie, le présent volume rassemble non seulement deux œ uvres orientales qui ont influencé Benoît – les lois de l'empereur Justinien et la collection systématique des apophtegmes traduite par les futurs papes Pélage et Jean – , mais encore plusieurs documents contemporains. Ce sont, en Italie, la Règle des abbés Paul et Étienne, en Gaule, les Règles de deux évêques, fondateurs de monastères, Aurélien d'Arles et Ferréol d'Uzès, ainsi que celle du monastère de Tarnant. Non loin du Mont-Cassin et peu après Benoît, l'illustre et savant Cassiodore établit sa communauté de Vivarium, doublée d'un « désert » pour les ermites. Les Africains Fulgence de Ruspe et Ferrand, ainsi que la reine Radegonde, fondatrice du grand monastère de Poitiers, complètent cet entourage si varié, qui aide à comprendre l'œ uvre bénédictine. Presque partout apparaît l'influence décisive d'Augustin.--In the middle of the 6th century, Latin monasticism found its perfect expression in the Rule of Saint Benedict, which has never ceased to exert its influence throughout time and space. As well as the ‘monastery law' established in Italy, this book presents not only two eastern works that influenced Saint Benedict - the Emperor Justinian's laws and the systematic collection of apophthegms translated by the future popes Pelagius and John - but also other contemporary texts: the Rule of Paul and Stefano (Italy) the rule of two bishops, Aurélien d'Arles and Ferréol d'Uzes, founders of monasteries (Gaul), and the rule of the monastery at Tarnant. Not far from Monte Cassino, and not many years after Benedict, the famous scholar Cassiodorus set up his community at Vivarium, equipped with its own ‘wilderness' for hermits. The Africans, Fulgence of Ruspe and Ferrand, a well as the Queen Radegonde, founder of the great monastery at Poitiers, complete the varied selection of references that help us to understand Benedict's work. The crucial influence of Augustine is almost never absent.