Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 479 DEFENSE DES TROIS CHAPITRES (A JUSTINIEN) - TOME 2.2 (LIVRES V-VII)

FACUNDUS D'HERMIANE
Date de parution 06/11/2003
EAN: 9782204073073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus intervient avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle christologique dite des « Trois Chapitres » qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages534
Langue du livreFrançais
AuteurFACUNDUS D'HERMIANE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2003
Poids370 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 12,60 x 19,60 cm
Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus intervient avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle christologique dite des « Trois Chapitres » qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de Cyr et d'Ibas d'Édesse. Dans ce conflit, l'auteur de la « Défense des Trois Chapitres » présente en faveur des accusés des arguments solides, tant historiques que théologiques mais l'intransigeance de l'empereur Justinien comme l'indécision et les revirements du pape Vigile provoqueront, à la suite de cette affaire, une dissension douloureuse et durable dans l'Église. Les livres III-VII constituent le centre de l'oeuvre de Facundus. Les deux premiers concernent Théodore de Mopsueste. L'auteur réfute avec précision les attaques contre lui contenues dans le premier édit de Justinien (544-545) et montre l'orthodoxie de sa doctrine sur le Christ (III). Il situe ces attaques dans un contexte plus large : son maître Diodore de Tarse, loin d'être soupçonné, a reçu au contraire des lettres élogieuses de plusieurs évêques Théodore ne mérite pas non plus d'être condamné. Le recours au jugement du pape Vigile est inutile, car son opinion est déjà connue en outre, les signataires de l'édit impérial avouent avoir agi sous la contrainte (IV). L'ouvrage de Facundus, souvent cité ou résumé à son époque, est le document le plus complet, le mieux informé et sans doute le plus honnête que nous ayons sur cette querelle. Il nous transmet bon nombre de sources théologiques et politiques par ailleurs perdues et reflète la richesse idéologique et littéraire de l'Afrique chrétienne du VIe siècle.