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TRADITIONS RELIGIEUSES EN CHINE ET MISSION CHRÉTIENNE

LAPORTE JEAN
Date de parution 11/03/2004
EAN: 9782204071383
Disponibilité Manque temporaire
Après une présentation dans leurs sources chinoises ou indiennes des traditions confucianistes, taoïstes et bouddhistes, ces traditions sont analysées dans leur développement historique et dans la considération de leurs valeurs religieuses et philoso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLAPORTE JEAN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2004
Poids506 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,50 x 21,00 cm
Après une présentation dans leurs sources chinoises ou indiennes des traditions confucianistes, taoïstes et bouddhistes, ces traditions sont analysées dans leur développement historique et dans la considération de leurs valeurs religieuses et philosophiques. Dans une seconde partie, l'auteur expose diverses tentatives de la mission chrétienne en Chine à partir du XVIIe siècle. Elle se fait humaniste avec les jésuites, qui comprennent que la Chine est une terre d'ancienne civilisation, mais elle tend à devenir tranchante et fanatique avec les ordres mendiants, qui ne voient qu'idolâtrie dans les croyances et les rites chinois, provoquant une réaction au niveau intellectuel et des persécutions. La « querelle des rites » empoisonne l'esprit de la mission et les rapports avec la papauté. Il y a beaucoup d'incompréhension et d'ignorance de la civilisation chinoise et de ses valeurs religieuses dans l'Église romaine. L'invasion des forces armées européennes au XIXe siècle parachève le désastre et cause la ruine de l'Empire. L'auteur s'intéresse avec sympathie et objectivité, sans parti pris, aux valeurs « éternelles » des traditions morales et religieuses chinoises, et les trouve même dans les critiques que leurs représentants adressaient au christianisme. Il y a ici une grande leçon à méditer pour le christianisme qui veut et doit être une religion universelle.--After presenting Confucian, Taoist and Buddhist traditions in their Chinese or Indian sources, the author analyses them, considering their historical development and their religious and philosophical values. In a second part, diverse attempts at Christian mission in China from the 17th century onward are described: a humanist attitude in the case of the Jesuits, who understood that China was a land with an ancient civilisation more fanatical and harsh with the mendicant orders, who saw only idolatry in the Chinese rites and beliefs, and provoked an intellectual reaction and persecutions. The ‘quarrel about rites' poisoned the spirit of the mission and the rapports with the papacy. There was much incomprehension and ignorance in the Roman Church about the Chinese civilisation and its religious values. The invasion by the European armed forces in the 19th century completed the disaster and brought down the Empire. The author examines with sympathy and objectivity, and without bias, the ‘eternal' values of the Chinese moral and religious traditions, which he detects even in the critiques their representatives made of Christianity. There is a great lesson for meditation by Christians here since Christianity aspires to be, and must succeed in being, a universal religion.